Que signifient l'agitation et les troubles du sommeil chez votre animal ?
Avec l’âge, les animaux de compagnie sont parfois agités, en particulier la nuit. Cela peut être dû à une douleur sous-jacente, à un malaise ou à des troubles cognitifs tels que la démence. Si un animal est mal à l’aise ou raide parce qu’il est resté trop longtemps dans la même position, il semblera plus mouvant et agité.
L’anxiété peut également empêcher l’animal de se calmer. En effet, il ressent le besoin de surveiller son environnement.
Certains bruits le dérangent, surtout la nuit. Les animaux qui ne dorment pas avec leur maître peuvent se sentir plus en sécurité et mieux dormir en votre présence. Faites toujours examiner votre animal par un vétérinaire pour déceler les signes de troubles du sommeil ou d’agitation.
Comment aidez-vous votre animal à se calmer ?
Si le vétérinaire a écarté la possibilité d’une douleur ou d’un problème médical, ou s’il a commencé un traitement, envisagez de donner de la compagnie à votre animal la nuit pour voir s’il peut se calmer plus facilement.
Un bruit de fond doux, tel qu’une radio, peut étouffer les bruits extérieurs dérangeants. Prévoyez de nombreux endroits confortables pour dormir, y compris des endroits élevés pour les chats. Donnez aux chiens des jouets à mâcher ou des tapis à lécher pour qu’ils se calment. Pour les chiens, il est utile de terminer la journée dans le calme. Réduisez les activités intenses et offrez-leur des moments de stimulation mentale et de reniflage pour faire baisser leur taux d’adrénaline.
Zylkene aide votre chat ou votre chien à se détendre.