Changements dans le jeu, l'activité et les interactions sociales
Les chats et les chiens peuvent hésiter à jouer en vieillissant ou en raison de douleurs, quel que soit leur âge. Les changements de comportement doivent toujours être signalés au vétérinaire. Si les causes médicales ont été écartées, l’anxiété peut être à l’origine du manque de jeu. L’animal se trouve dans une situation tendue. Par conséquent, il n’apprécie pas les interactions sociales.
Pourquoi mon animal n’apprécie-t-il plus les interactions sociales ?
L’agrandissement de la famille peut être une situation difficile pour de nombreux animaux de compagnie, qui se mettent alors à l’écart de tout le monde, en particulier des enfants. Parfois, ils aiment encore interagir avec les adultes, mais pas avec les enfants. Une expérience négative avec un propriétaire ou un autre animal peut également entraîner un comportement d’évitement.
Pourquoi mon animal ne joue-t-il plus comme avant ?
Beaucoup de gens pensent que seuls les chatons et les chiots sont joueurs et qu’ils ont moins envie de jouer en vieillissant. Cependant, les chiens et les chats sont des prédateurs par nature, et le jeu leur permet d’exprimer leurs instincts.
Nous ne pouvons pas arrêter leur comportement de chasse, mais nous pouvons le gérer. Proposez à votre animal des séances de jeu interactives régulières, y compris des activités cérébrales telles que des tapis de reniflage, des puzzles alimentaires, ….. Veillez à ce que chaque animal ait du temps pour lui, sans compétition avec d’autres animaux.
La peur entrave le jeu. Si un animal a l’impression que quelque chose de négatif peut toujours arriver, le jeu vient en bas de la liste. Si votre animal scrute constamment l’environnement ou se retire du jeu, envisagez l’aide d’un professionnel.
Zylkene aide votre chat ou votre chien à se détendre.