Des changements de poids ou un manque d'appétit peuvent indiquer que votre animal se trouve dans une situation tendue.

L’anxiété peut amener un animal de compagnie à manger moins ou trop, tout comme les humains trouvent du réconfort dans la nourriture. De tels changements peuvent également être le signe de problèmes médicaux. Par conséquent, faites toujours examiner votre animal par un vétérinaire en cas de perte ou de prise de poids, ou de changement de comportement alimentaire.


Certains animaux décident de la quantité de nourriture qu’ils mangent

Il arrive qu’un animal de compagnie semble manger très peu, alors qu’en réalité il régule bien sa consommation de nourriture. De nombreux chiens et chats ont besoin de moins de nourriture que ne le pensent leurs propriétaires. À moins qu’un vétérinaire n’ait donné des conseils nutritionnels spécifiques, il est sage de ne pas proposer de la nourriture toute la journée. En planifiant les repas, vous aurez une meilleure idée de ce que votre animal mange.
L’anxiété peut également avoir une incidence indirecte sur le poids. Les animaux agités qui dorment mal et font beaucoup d’exercice brûlent plus de calories et peuvent avoir du mal à maintenir leur poids.


Comment motiver votre animal à bien manger ?

Discutez avec votre vétérinaire des raisons pour lesquelles votre animal mange moins et des options alimentaires appropriées. Rendez l’alimentation plus attrayante en la rendant plus amusante. Les mangeoires, qu’elles soient faites maison ou achetées, sont idéales pour les chats. Elles obligent l’animal à faire quelque chose pour atteindre la nourriture. Commencez par des gestes simples et rendez-les progressivement plus difficiles, par exemple en pratiquant des ouvertures plus petites ou des mouvements plus complexes.

Les chats préfèrent généralement manger seuls. Vous avez plusieurs chats ? Prévoyez alors plusieurs aires d’alimentation (nombre de chats + 1). Vous éviterez ainsi de les obliger à manger à proximité les uns des autres. Cela réduit le risque de tensions, une cause fréquente de mauvaises habitudes alimentaires. Gardez à l’esprit que les tensions entre chats sont souvent subtiles. Elles ne sont pas toujours évidentes pour les propriétaires. Un mauvais comportement alimentaire peut parfois en être le seul signe.

Les chiens préfèrent généralement la compagnie pendant qu’ils mangent, à condition qu’ils ne soient pas dérangés. Toutefois, certains chiens préfèrent manger en toute tranquillité. Votre chien avale-t-il sa nourriture goulûment ? Ou mange-t-il à contrecœur ? Si c’est le cas, donnez-lui à manger dans un endroit calme et isolé.


Zylkene aide votre chat ou votre chien à se détendre.

Découvrez comment Zylkene fonctionne.