Pourquoi mon animal fait-il ses besoins dans la maison ?
Les chiens et les chats font parfois leurs besoins dans des endroits indésirables parce qu’ils n’ont jamais appris où c’est acceptable. Votre animal est normalement propre, mais il fait soudainement ses besoins dans la maison ? Dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire.
Pourquoi mon animal fait-il ses besoins dans la maison ?
Les problèmes de maladie peuvent avoir une cause médicale. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il peut effectuer des tests pour déterminer si un problème médical interfère avec le contrôle de la vessie ou des intestins.
Les chiens et les chats peuvent également déféquer lorsqu’ils sont anxieux. Essayez de trouver la cause de ce comportement. Les chiens qui urinent lorsqu’on les salue trouvent souvent l’interaction trop intense. Cela peut être dû à des expériences antérieures. Arrêtez les salutations dès que vous remarquez que le chien est mal à l’aise, avant qu’il n’urine.
Certains animaux domestiques deviennent territoriaux
Les chats marquent leur territoire en pulvérisant de l’urine (verticalement), généralement le long de la limite de leur territoire. S’ils le font à l’intérieur de la maison, cela signifie souvent qu’ils se trouvent dans une situation tendue. Cela peut être dû à la cohabitation avec un autre chat ou un animal de compagnie, à des problèmes avec une personne dans la maison ou avec les chats du voisinage. Ils font parfois de même avec leurs excréments.
De l’urine sur le sol (à l’horizontale) plutôt que contre le mur peut indiquer un problème avec la litière. Si le chat ne se sent pas en sécurité, il évite la litière. D’autres chats, chiens ou personnes peuvent rendre l’utilisation du bac à litière difficile, surtout s’il se trouve dans une pièce surpeuplée ou si des enfants le dérangent.Dans un foyer comptant plusieurs chats, la règle d’or est la suivante : “nombre de chats + au moins une option supplémentaire”. La plupart des chats préfèrent un bac à litière ouvert, car la plupart des bacs à litière sont trop petits pour qu’ils puissent se retourner. Prévoyez un bac à litière dont la longueur et la largeur sont une fois et demie supérieures à celles du chat. Gardez également à l’esprit la hauteur de la marche du bac à litière, car les chats âgés peuvent avoir des difficultés à la franchir. Les chats aiment le “sable propre et fin”, nettoyez donc le bac à litière tous les jours. Placez le bac à litière dans un endroit calme, dans des pièces différentes, et pas à proximité de leur nourriture ou de leur boisson.Les chiens peuvent faire pipi dans des endroits cachés de la maison s’ils ont déjà été punis pour avoir fait pipi à l’intérieur. C’est leur façon de le cacher. Les chiens et les chats peuvent également uriner lorsqu’ils trouvent une situation difficile. Ils choisissent des endroits imprégnés de l’odeur de leur maître, comme les prises de courant ou les appareils électroménagers.
Que pouvez-vous faire pour empêcher votre animal de faire ses besoins dans la maison ?
Le plus important est d’identifier la cause. Adaptez la situation dès que vous connaissez la cause. Ne punissez pas votre animal si vous le surprenez en train d’adopter un comportement indésirable. En effet, il n’associe pas la punition à son comportement. Les chiens et les chats mâles non castrés sont plus susceptibles d’uriner dans des endroits inhabituels. Discutez de la castration avec votre vétérinaire si cela vous pose un problème.
Votre animal urine-t-il toujours dans la maison ? Les causes médicales ont-elles été écartées ?
Zylkene peut aider votre chien ou votre chat à se détendre.