Un toilettage excessif, en particulier chez les chats, est souvent le signe d’une situation tendue. La douleur ou les démangeaisons peuvent mettre le chat dans une situation difficile. De cette manière, il se calme et soulage sa douleur.
Pour écarter toute hypothèse sérieuse…
Les animaux peuvent parfois se lécher de manière excessive sur les parties du corps qui sont douloureuses, ainsi qu’en raison de parasites ou d’affections cutanées. Si les causes médicales ont été exclues, il peut être utile de travailler avec un vétérinaire ou un comportementaliste reconnu. Une approche combinée est souvent nécessaire.
Pourquoi mon animal se léche-t-il ou se lave-t-il trop ?
Si toutes les causes médicales ont été écartées, une situation de tension reste la cause. Les chats sont sensibles aux changements de routine ou d’environnement.
Qu’est-ce que mon chat peut percevoir comme étant tendu ?
La réponse est : presque tout ! Cela dépend du tempérament de chaque chat et de sa capacité à gérer les tensions, ainsi que du nombre de facteurs de tension dans son environnement. Certains chats peuvent ressentir de la tension en raison de la redécoration de la maison, de l’agrandissement de la famille, des chats du voisinage, de nouveaux animaux de compagnie (ou de la perte d’un animal existant) dans la maison, de visiteurs ou de la cohabitation avec un autre chat qui ne fait pas partie de leur groupe social.
Que puis-je faire pour aider mon chat ?
Essayez d’identifier les facteurs qui sont perçus comme des défis. Réduisez au minimum l’exposition à ces facteurs déclencheurs. Votre chat a-t-il des difficultés avec les visiteurs ? Aménagez-lui un espace tranquille avec des cachettes, de la nourriture, de l’eau et un bac à litière. Si ce sont les chats du voisinage qui posent problème, installez une chatière munie d’une puce électronique pour empêcher les autres chats d’y accéder. Les fenêtres opaques et les pots de fleurs peuvent également contribuer à réduire la visibilité de votre chat.
Veillez à ce que votre chat dispose de nombreux endroits pour se cacher et grimper. Si vous avez plusieurs chats, donnez à chacun d’eux son propre endroit pour boire et manger, un bac à litière et un griffoir + un supplémentaire. Répartissez bien ces endroits pour qu’ils ne soient pas trop proches les uns des autres.
Une autre façon de rendre votre chat plus à l’aise est d’utiliser du Zylkene.
Zylkene helpt je kat of hond ontspannen.